S'agissant des moyens que nous allouons à l'Anssi, nous sommes conscients du rôle central que remplit l'agence. L'Anssi connaît une hausse continue de son budget, arrêté à 25 millions d'euros en 2024 ; ses effectifs, actuellement de 700 équivalent temps plein (ETP), seront portés à 800 à l'horizon 2027. Nous sommes donc bien dans une logique d'accompagnement, pour répondre au mieux aux menaces qui pèsent sur nous.
La stratégie assignée à l'Anssi repose sur quatre points : investir dans des équipements techniques ; investir dans la recherche ; poursuivre la dynamique de faire face, conformément à la stratégie nationale que nous coordonnons ; conforter le positionnement de l'Agence au plus près des territoires, l'Anssi s'appuyant sur des réseaux en région pour accompagner les entreprises et les collectivités et pouvoir réagir au plus vite en cas d'attaque. Cette stratégie est consolidée par le corpus juridique, notamment par la directive NIS 2.
Concernant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le pilotage de la stratégie en matière de prévention des cyberattaques a également été confié à l'Anssi. Nous poursuivons un double objectif : sécuriser les systèmes d'information critiques afin de s'assurer que tout se passe bien ; mettre en place un dispositif opérationnel dédié et éprouver la gestion de crise cyber.
Des actions de sécurisation seront menées pour accompagner les entités impliquées de façon adaptée et proportionnée à leurs besoins. L'Anssi a mis en place un dispositif renforcé de veille, d'alerte et de traitement des incidents de sécurité informatique – la Coupe du monde de rugby que nous avons organisée a constitué une forme d'entraînement. Comme vous l'avez rappelé, nous nous attendons à une menace exponentielle, mais l'Anssi s'entraîne régulièrement avec toutes les parties prenantes pour éprouver ce système.
Vous avez enfin évoqué le trouble ou l'incompréhension que peut susciter la coexistence de différentes organisations quand il s'agit de savoir qui fait quoi. Un travail de rationalisation est en cours afin de donner une meilleure lisibilité à nos concitoyens sur les moyens dont ils peuvent bénéficier.