Étant moi-même élue d'un territoire rural, j'ai fait de l'inclusion numérique le cœur de mon action. Nous travaillons à la fois sur le développement des infrastructures, afin d'accélérer le déploiement de la fibre et la couverture du territoire en téléphonie mobile dans le cadre du New Deal mobile, et sur l'accompagnement de nos concitoyens.
Dans la droite ligne des engagements qui avaient été pris et des discussions conduites avec l'opérateur historique par mon prédécesseur, Jean-Noël Barrot, j'ai récemment renégocié avec Orange l'accord relatif au déploiement de la fibre. Afin de combler le retard qui a été pris et de relancer rapidement ce déploiement, le nouvel accord entérine un changement de paradigme en passant à une logique de raccordement à la demande qui devrait permettre d'atteindre plus rapidement l'objectif de raccordement de tous les foyers. Parallèlement, le New Deal mobile a permis de réduire drastiquement le nombre de zones blanches, et nous sommes aujourd'hui en phase de complétude. Nous nous interrogeons désormais sur l'opportunité de maintenir ce dispositif, qui a fait ses preuves, notamment pour améliorer la couverture sur les axes de communication et de transport, domaine dans lequel nous avons encore des efforts à faire.
Par ailleurs, vous avez raison, monsieur le député : le numérique peut exclure certains de nos concitoyens, ou susciter chez eux un sentiment d'exclusion. Pour les accompagner vers l'autonomie dans la pratique du numérique, plus de 4 000 conseillers numériques sont déployés dans l'ensemble du territoire, secondés par des aidants numériques qui, dans une logique de double étage, peuvent réaliser les premières démarches.
En outre, je pense que, bien employée, l'intelligence artificielle générative (IAG) sera un merveilleux facteur d'inclusion pour nos concitoyens : en simplifiant le travail de nos agents, elle leur laissera davantage de temps pour des rapports directs avec nos concitoyens, tandis que le déploiement de robots conversationnels facilitera l'accès au numérique.
Enfin, le déploiement de France identité n'en est qu'à ses débuts : au fur et à mesure du renouvellement des cartes, de plus en plus de Français auront accès à ce dispositif très important, qui facilitera leurs démarches. À terme, les procurations pourront bien se faire en ligne, quelle que soit l'élection concernée. Nous n'en sommes qu'au point de départ, et nous mettons tout en œuvre pour déployer cette application le plus rapidement possible.