Je veux aborder un sujet qui affecte profondément nos territoires, en particulier les territoires ruraux, comme chez moi, en Haute-Saône. L'ère numérique offre des opportunités formidables, mais hélas, beaucoup de nos compatriotes restent en marge de cette évolution. Ils font face à des difficultés d'accès au numérique, pour des raisons techniques – zones blanches – ou parce qu'ils manquent de compétences personnelles, faute de formation. Phénomène affectant des millions de Français, l'illectronisme, c'est-à-dire l'incapacité à maîtriser les outils numériques, est source de chômage, de précarité et de marginalisation, en particulier pour ceux qui vivent en milieu rural.
Il ne faudrait pas qu'à cette fracture numérique s'ajoute une fracture de la sécurité numérique. Faute de pouvoir utiliser France identité, qui nécessite d'avoir une carte d'identité de nouvelle génération, nos compatriotes, en particulier en milieu rural, sont parfois dans l'impossibilité d'effectuer certaines démarches dématérialisées. Alors que le Gouvernement avait promis que l'on pourrait donner procuration pour les élections européennes sans avoir à quitter son domicile – ce qui est une bonne chose, je le reconnais –, il est par exemple impossible d'aller au bout de la démarche en ligne sans France identité. Le demandeur doit donc se rendre physiquement dans une gendarmerie pour justifier de son identité.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour réduire la fracture numérique dans les territoires ruraux et empêcher l'apparition d'une nouvelle fracture en matière de sécurité numérique ?