Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mireille Clapot

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2024 à 15h00
Bilan de la stratégie nationale de sécurité numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Le numérique est au cœur des enjeux français et européens et pose un défi de sécurité, d'autant plus que l'intelligence artificielle facilite les attaques et démultiplie les usages du numérique dans tous les domaines de la société. La majorité a su prendre des mesures défensives et offensives. Elle a ainsi lancé en février 2021 la stratégie nationale d'accélération pour la cybersécurité, qui s'inscrit désormais dans le plan France 2030 et couvre toutes les facettes d'une politique publique ambitieuse : l'aide à l'émergence de solutions innovantes ; le renforcement de l'écosystème ; le soutien de la demande intérieure des individus, des entreprises, des collectivités et de l'État ; la formation des talents de demain.

L'objectif assigné à cette stratégie à l'horizon 2025 était d'atteindre un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros pour la filière, soit un triplement du chiffre d'affaires de 2021, de doubler le nombre des emplois dans le secteur en le faisant passer de 37 000 à 75 000, et de permettre l'émergence de trois licornes françaises en cybersécurité. Ce plan a bénéficié de plus de 1 milliard d'euros, à comparer avec les 200 milliards de dollars investis par les géants du numérique aux États-Unis et en Chine – les ordres de grandeur sont différents.

Que s'est-il passé depuis trois ans ? Les défis se sont accrus : les attaques sont plus nombreuses, la situation géopolitique plus dangereuse ; le monde du cloud s'est concentré ; l'intelligence artificielle s'est développée de manière exponentielle ; la régulation européenne s'est renforcée, notamment avec le règlement européen sur l'intelligence artificielle, dit IA Act, et la directive européenne sur la sécurité des réseaux et de l'information 2, dite NIS 2. Hors d'Europe, le monde ne manque ni d'énergie à bas coût, ni de données, et ne se préoccupe guère de régulation et de respect des droits fondamentaux.

Devant ce décalage qui ne fait que s'accroître, quel est aujourd'hui le bilan ? Atteindrons-nous nos objectifs, grâce aux talents et aux capacités d'innovation dont nous disposons ? Comment la France et l'Europe peuvent-elles rivaliser avec les géants américains et le rouleau compresseur chinois ? Comment gagner cette bataille de la sécurité numérique, protéger nos intérêts et poursuivre une stratégie gagnante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.