Lascaux, Versailles, Verdun, la vallée du Mont-Blanc, la baie de Somme, le viaduc de Millau, la maison de Victor Hugo, les vignobles de Chablis et de Saint-Émilion, le stade Vélodrome, la marina de Marseille, mais aussi, le 14 juillet, cette belle maison qu'est le Palais-Bourbon… Tous ces lieux, et bien d'autres, sont les étapes du relais de la flamme. Ces lieux qui nous parlent, nous touchent et nous éblouissent éblouiront demain le monde entier.
La flamme arrive demain chez vous, à Marseille. Je vous remercie de mettre à l'honneur ce moment historique. Oui, cette arrivée marquera le coup d'envoi des Jeux olympiques ; oui, c'est un point de bascule dans l'enthousiasme et l'engagement de tous les Français derrière notre aventure olympique. Le relais de la flamme sera pour nous un moment de fierté, car il mettra comme jamais en valeur notre patrimoine culturel, sportif, historique, naturel et industriel. Il s'agira d'un moment de fête : partout en France, dans les 400 villes et villages où passera la flamme, les élus locaux, dont je tiens à saluer l'engagement et l'énergie, ont programmé des festivités. Ce sera également un moment d'inspiration, car 10 000 relayeurs participeront au parcours de la flamme, dont de grands athlètes et de grandes personnalités, de Marie-José Pérec à Thomas Pesquet, mais également des héros du quotidien qui s'engagent pour la réussite de notre pays et de la nation sportive.
Il s'agira en outre d'un moment d'engagement, car la flamme olympique est un symbole de concorde et de paix. Mon collègue Jean-Noël Barrot et moi-même organiserons ce jeudi un relais collectif en l'honneur de l'Europe, de ses valeurs et de notre modèle sportif européen.