Ma question s'adresse à Mme la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Je souhaite y associer mes collègues de la majorité, car ils sont nombreux à s'être engagés pour préparer les Jeux olympiques (JO).
Demain, le 8 mai, deux mille six cents ans après l'arrivée des premiers Phocéens, Marseille accueillera de nouveau un navire venu de Grèce : un des plus anciens trois-mâts d'Europe, le Belem, qui bat pavillon français et apporte la flamme olympique. Je forme le vœu que l'arrivée de la flamme dans notre cité phocéenne porte chance à nos champions et que de nombreuses Marseillaise retentissent dans nos enceintes olympiques. Nous avons jusqu'aux Jeux pour soutenir, partout en France, nos sportifs. Demain, j'accompagnerai l'équipe de France de voile, prometteuse de médaille ; elle escortera le Belem et sera aux premières loges d'une grande parade dans la rade de Marseille, qui s'annonce inoubliable.
L'arrivée de la flamme est le coup d'envoi des JO et doit marquer un véritable point de bascule dans l'enthousiasme des Français. Nous nous attendons à une représentation équitable et inclusive des territoires de notre pays, y compris des outre-mer. En effet, les Jeux doivent être l'opportunité de valoriser le patrimoine français, qui fait la beauté et la diversité de notre pays. Comment envisagez-vous d'animer les territoires pendant la tournée de la flamme olympique ? Comment en ferez-vous une véritable célébration collective ? Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour votre engagement à faire de ces Jeux un moment inoubliable et porteur de valeurs fédératrices pour tous les Français.