Les élections européennes approchent. Elles ont traditionnellement du mal à mobiliser nos concitoyens. Les sondages sont éloquents : la moitié des Français déclarent s'en désintéresser, ce qui est problématique pour deux raisons.
D'abord, jamais une élection n'a eu autant d'importance pour l'avenir de notre continent. Le Président de la République l'a rappelé lors de son discours à la Sorbonne : l'Europe, notre Europe, est mortelle. Jamais ses fondamentaux n'ont été aussi systématiquement attaqués, qu'il s'agisse de l'agression de l'Ukraine par la Russie, des remises en cause de l'État de droit chez certains de nos partenaires ou de la concurrence déloyale exercée par les grandes puissances que sont la Chine et les États-Unis. L'Europe est à la croisée des chemins et le choix que nos concitoyens feront le 9 juin sera décisif.
Ensuite, l'Union européenne est un espace démocratique unique au monde. Près de 450 millions d'habitants sont représentés au Parlement européen, lequel examine, amende et vote, en notre nom, des actes législatifs s'appliquant dans l'ensemble des États membres. Les citoyens européens seront encore plus nombreux dans les années à venir et notre union accueillera de nouveaux membres : il faudra la réformer pour faciliter les décisions. Le Parlement européen aura ainsi, après le 9 juin, un rôle central à jouer dans la réforme de l'Union européenne.
Face au désintérêt qui mine la démocratie européenne, comment la France pourrait-elle agir pour réformer l'Union et la rendre plus accessible, plus compréhensible et plus transparente pour nos concitoyens ? Comment garantir qu'avec les élargissements à venir, avec l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie,…
Le 23/05/2024 à 10:22, Aristide a dit :
On leur dirait : "vous allez tous mourir du réchauffement climatique dans 20 ans" qu'ils ne bougeraient pas plus...
Le 23/05/2024 à 10:21, Aristide a dit :
"la moitié des Français déclarent s'en désintéresser, ce qui est problématique pour deux raisons."
La moitié des Français sont des courges qui ne s'intéressent à rien.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui