Comme le rappelait tout à l'heure le Premier ministre, la France est, pour la cinquième année consécutive, le premier pays d'accueil des investissements directs étrangers en Europe. Elle continue de faire la course en tête : en 2023, plus de 1 194 projets d'investissement ont créé de l'activité et près 40 000 emplois sur le territoire national. La France est leader dans onze secteurs d'activité sur quinze, ce qui est tout à fait exceptionnel. C'est vrai par exemple dans le domaine des équipements industriels, de l'agroalimentaire et du matériel de transport. La France se réindustrialise : on a dénombré 530 projets de création ou d'extension d'usines en 2023 – là encore, c'est un record en Europe. Grâce à France 2030, elle conserve son titre de championne de l'innovation en Europe, dans les domaines de la recherche-développement et de l'intelligence artificielle.
Enfin, les investissements directs étrangers se déploient sur l'ensemble du territoire national : en 2023, près d'un projet d'investissement étranger sur deux concernait des territoires ruraux ou des agglomérations moyennes. Je le constate dans ma circonscription rurale, qui est un territoire d'industrie, et je suis très heureux de voir des investisseurs étrangers s'implanter à Amboise, à Chenonceaux, à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire.
Cette attractivité n'est pas le fruit du hasard : elle est le résultat de la politique économique menée par la majorité depuis sept ans, depuis l'élection du Président de la République – dont nous sommes heureux de célébrer aujourd'hui l'anniversaire de la première élection.