Je tenais à vous remercier d'avoir finalement autorisé la traduction des intitulés du brevet ; cette question avait suscité un certain émoi, en particulier parmi les principaux intéressés, c'est-à-dire les élèves.
Comme vous avez évoqué des changements de maquette de formation et de recrutement, j'aimerais vous interroger sur le concours spécial de recrutement des professeurs des écoles dans le cadre duquel les candidats sont évalués à la fois en mathématiques et en français, comme au cours du CRPE, mais aussi en langue régionale – d'où le terme « spécial ». Il ne faudrait pas que ce concours spécial soit oublié dans la fameuse maquette à venir ; lors de la dernière réforme, un certain nombre de députés et d'associations avaient dû monter au créneau pour rappeler au ministère que ce concours existait. Je voulais attirer votre attention sur ce point.
Ma seconde question concerne la formation des futurs enseignants à la didactique. L'enseignement de la langue régionale, dans le cadre du bilinguisme français-langue régionale, devra être bien intégré à la formation, afin que les enseignants continuent à étudier la langue régionale et à l'assimiler. Il serait également bienvenu que leurs collègues des filières monolingues puissent accéder à un module expliquant ce qu'est l'enseignement bilingue – l'enseignement bilingue français-langue régionale est en effet majoritairement proposé dans l'enseignement public, donc dans des écoles où se trouvent à la fois des filières bilingues et monolingues, qui fonctionnent parfois de façon cloisonnée.
Pour finir, le Capes bivalent ne porte pas ses fruits.