Troisièmement, nous refusons toute assignation au sein de l'école, en assumant la diversité des élèves et des territoires.
Restaurer l'égalité des chances passe d'abord par une politique volontariste de mixité en assurant l'accueil et le suivi des élèves dans les établissements d'affectation. Le lien avec l'enseignement privé fera l'objet d'un suivi attentif en ce qui concerne aussi bien l'allocation des moyens que le contrôle des obligations qui découlent du contrat qui lie les établissements avec l'État ou le respect des exigences de mixité qui incombent, aux termes du premier article du code de l'éducation, tant aux établissements publics qu'aux établissements privés. Dans un autre domaine, la prise en considération de la ruralité exige, pour les élèves qui y vivent, des mesures spécifiques et adaptées, à l'application desquelles je veillerai.
Quatrièmement, je me donne pour objectif de promouvoir l'école de l'avenir pour tous nos élèves. L'école du futur devra assurer le bien-être – j'insiste sur ce terme – des élèves comme des personnels de l'éducation nationale, pour garantir les meilleures conditions de transmission des savoirs.
À titre d'exemple, pour garantir le bien-être des élèves, nous avons instauré des petits déjeuners gratuits, mais aussi des repas à 1 euro à la cantine, ou encore des aides aux devoirs qui ont bénéficié à un tiers des collégiens au cours des années récentes. Nous instaurerons également l'accueil en internat sans reste à charge. Nous sommes par ailleurs en lien étroit avec toutes les collectivités territoriales pour améliorer la situation du bâti scolaire tant du point de vue de la sécurité que de l'aspect physique.
Travailler sur l'intégration des enjeux environnementaux ou numériques me paraît indispensable pour permettre aux élèves de s'y adapter.
Dans cette démarche, nous nous félicitions du succès du Conseil national de la refondation (CNR) lancée par le Président de la République, qui repose sur une méthode de dialogue et d'action pour construire, au plus près des acteurs de l'école, des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir au sein même de l'école. L'intérêt de ce travail en profondeur est de laisser place aux initiatives pédagogiques locales, auxquelles je suis très attachée.
Nous avons donc mené à bien plusieurs réformes depuis 2017. Il reste beaucoup à faire dans des domaines que je n'ai pas le temps d'aborder tous dans ce propos liminaire, mais que vous avez évoqués. Il faudra donc notamment continuer à agir autour de la question du temps scolaire, celui des élèves, des familles, des professeurs, pour que ces temps correspondent mieux aux enjeux de notre époque. Nous le ferons toujours avec un seul objectif en tête : faire progresser tous les élèves et refuser toute assignation sociale.