C'est pourquoi, vous le savez, j'ai souhaité organiser des moments de brassages des groupes, par exemple lors du retour en classe de référence. Il est important que l'application de cette mesure prenne en considération les spécificités de chaque établissement – je m'y emploie.
L'ensemble de ces réformes commencent à porter leurs fruits. École, collège, lycée ont connu des évolutions importantes, que j'ai rappelées brièvement. Les premiers résultats dont nous disposons montrent le bien-fondé de la politique menée : on observe, grâce aux évaluations publiées récemment, que la classe de cours préparatoire permet de faire progresser tous les élèves dans les apprentissages fondamentaux, de rattraper le retard pris à l'entrée au CP par certains élèves et de réduire significativement les écarts observés en éducation prioritaire en début d'année, particulièrement en mathématiques.
Bien sûr, il demeure des points fragiles, notamment dans le domaine de la compréhension des textes pour laquelle la corrélation entre les performances des élèves et le milieu social demeure forte, mais nous devons avoir à l'esprit l'évolution favorable, qui confirme la justesse de l'action du ministère depuis 2017.
Permettez-moi de vous présenter brièvement la feuille de route que je souhaite suivre. Dans la lignée des succès déjà obtenus depuis 2017 et des réformes en cours de déploiement, je souhaite continuer à agir pour la réussite et le bien-être des élèves, afin que l'école change leur vie. Je me suis fixé quatre lignes directrices.
Premièrement, nous mettons tout en œuvre pour faire progresser les élèves et redonner à l'école son rôle d'ascenseur social.
La réussite est notre ambition collective, une ambition que nous partageons tous. C'est une priorité nationale pour le Président de la République, pour le Premier ministre et bien entendu pour moi-même. La mission première de l'école, qui est de former, doit se conjuguer avec son rôle de promotion de l'égalité dans les occasions d'apprentissages et de développement, en travaillant à la fois sur les procédures d'évaluation, sur l'orientation et sur la pédagogie différenciée, pour une plus grande égalité des chances, que je m'emploierai à promouvoir.
Deuxièmement, nous accompagnons les enseignants et les membres de la communauté éducative, dont le travail quotidien au service des élèves est remarquable et doit être salué comme tel, ainsi que plusieurs d'entre vous l'ont fait.
Les personnels sont désormais lassés du temps de l'urgence, de l'application souvent précipitée des réformes. Ils ont besoin de temps et d'espace pour faire leur travail, ainsi que de sécurité – j'ai dit à de multiples reprises à quel point je compte entourer l'école d'un bouclier de protection.
Cet accompagnement doit également passer par un renouveau de la formation initiale, que le Président de la République a récemment annoncé, pour améliorer l'attractivité, avec un modèle de recrutement à bac + 3 suivi d'un master professionnalisant, ainsi que par un travail important sur la formation continue. C'est le chantier ambitieux que nous avons lancé avec le Président de la République et que je mène dès à présent. Le besoin de restaurer l'attractivité du métier et le bien-être des enseignants dans notre école le rend indispensable.