J'ai déjà apporté une réponse au sujet de l'accès facilité aux psychologues pour les jeunes, avec la réforme du dispositif Mon soutien psy. J'ai discuté avec plusieurs représentants de la profession : les psychologues attendaient cette réforme pour s'engager dans le dispositif. Il n'existe désormais plus d'arguments pour ne pas le faire : la revalorisation de la consultation et l'accès direct sans adressage par le médecin généraliste sont autant d'éléments de simplification. Je n'ai aucun doute : dès cet été, le dispositif montrera son efficacité.
Nous nous sommes fixé comme objectif de recruter sur la période 2023-2025 400 personnes supplémentaires pour renforcer les moyens des CMP pour enfants et adolescents. À ce jour, 94 soignants ont été embauchés. Si nous ne pouvons pas aller plus vite, ce n'est pas par manque de financement, mais parce que les professionnels formés sont insuffisamment nombreux pour répondre aux besoins. C'est bien la raison pour laquelle nous avons rouvert des filières.
Le CNR santé mentale se tiendra le 12 juin. Tous les groupes parlementaires sont invités à s'y faire représenter par un député. Je vous encourage à en discuter avec votre président de groupe afin que l'Assemblée nationale participe activement à ces réflexions collectives.
Ce sujet requiert la mobilisation de tous et vos questions montrent à quel point il constitue une priorité. Il ne s'agit pas de faire de la politique politicienne ; nous tendons tous vers le même objectif : déployer des dispositifs utiles, accessibles et pertinents pour les jeunes qui ont des besoins en santé mentale. Je vous remercie pour ce débat.