Vous avez parlé de l'importance de la prévention et des attentes des professionnels que vous avez rencontrés. La prévention est au cœur de mon action. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'évoquer le programme Feel Good, la campagne d'information #JenParleA, en partenariat avec Fil Santé Jeunes, qui s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, ou le site psycom.org, créé en 2023, qui est devenu, avec 700 000 visites en un an – elles ont explosé –, le premier site consulté par les jeunes qui souhaitent se renseigner sur les dispositifs existants. Au 1er
S'agissant de l'attractivité des dispositifs, vous avez compris qu'à la demande du Premier ministre, nous avons fait en sorte que le dispositif Mon soutien psy devienne beaucoup plus intéressant pour les psychologues dans les prochaines semaines.
J'ai redonné les chiffres des études médicales : c'est en formant des psychiatres que nous parviendrons à remonter la pente, que ce soit en psychiatrie générale ou en pédopsychiatrie. Le manque d'attractivité de ces spécialités a plusieurs causes, comme le système de financement de la santé mentale. Nous avons revu ce dernier, mais seulement en 2021. Tous ces éléments finiront par convaincre beaucoup plus de soignants de se tourner vers la santé mentale. C'est un long chemin parce qu'il faut du temps pour former un médecin.