Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Josiane Corneloup

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 21h30
Santé mentale des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Vous avez évoqué deux dispositifs : Mon soutien psy et Santé psy étudiant. Mais ils ont démontré leur inefficacité, tant en termes d'attractivité pour les professionnels que d'accessibilité pour les étudiants.

Monsieur le ministre, si je me réjouis que la consultation auprès d'un médecin généraliste ne soit plus obligatoire pour obtenir une lettre d'orientation chez un psychologue, il faut également reconsidérer le nombre de consultations remboursées et les tarifs, jugés insuffisants par les professionnels. Qui, mieux que le psychologue, peut déterminer le nombre de séances nécessaires ? Il est significatif que seuls 7 % des psychologues libéraux se soient engagés dans ces dispositifs.

Pour ces jeunes angoissés, anxieux, déprimés, stressés, qui ont du mal à dormir, manifestent des troubles addictifs ou du comportement alimentaire, il est essentiel que l'intervention soit la plus rapide possible et la prise en charge efficace.

En France, la psychiatrie est en grande difficulté. Mon département, la Saône-et-Loire, compte moins de 5 psychiatres pour 100 000 habitants de moins de 16 ans. Les CMP et leurs équipes pluridisciplinaires font un travail remarquable, mais ils souffrent aussi du manque de psychiatres. Il est essentiel d'accélérer la délégation des tâches et le recrutement de psychiatres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.