L'article 3 vise à sécuriser, en l'inscrivant dans la loi, la formation continue des professionnels de santé au repérage, au diagnostic et à l'accompagnement des troubles du neurodéveloppement. Le Sénat a dit préférer la souplesse des orientations actuelles mais nous ne voyons pas en quoi le dispositif proposé serait rigide. En effet, il prévoit simplement que la formation continue comporte « en toute hypothèse des orientations relatives aux situations de handicap et aux troubles du neurodéveloppement », en cohérence avec l'objectif premier qui est d'améliorer la formation portant sur les troubles du neurodéveloppement.
En commission, monsieur le rapporteur, vous avez insisté sur le fait que l'enjeu était plutôt d'inciter les professionnels de santé à s'inscrire aux formations. Nous sommes bien d'accord avec vous sur ce point mais nous ne voyons pas de contradiction avec notre amendement de rétablissement.
En outre, cet ajout offrirait l'occasion de procéder à une actualisation, que la Haute Autorité de santé a appelée de ses vœux dans une recommandation de bonne pratique publiée en 2020, « de la formation des professionnels de santé concernant le parcours de l'enfant et de sa famille, du repérage au diagnostic, afin de réduire l'écart entre les pratiques recommandées et les pratiques effectivement mises en œuvre ».