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Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du jeudi 2 mai 2024 à 9h00
Améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et favoriser le répit des proches aidants — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Notre pays connaît une augmentation de la prévalence des troubles du neurodéveloppement, en particulier de l'autisme et du TDAH, depuis une vingtaine d'années. C'est un enjeu de santé publique majeur. Un rapport d'information du Sénat, publié l'année dernière, estimait qu'ils touchaient près de 100 000 enfants chaque année.

Le Gouvernement s'est saisi du sujet et nous saluons les résultats positifs de la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022. Nous saluons également l'extension de la nouvelle stratégie à tous les troubles du neurodéveloppement, et nous espérons que les résultats seront à la hauteur de l'importance du sujet. L'accélération des efforts est en effet nécessaire, 1 % des nouveau-nés étant porteurs de TSA.

Si la volonté est là, des progrès restent à faire, particulièrement en matière de scolarisation, pour ce qui concerne le nombre de structures comme le fonctionnement. Malgré la forte augmentation de leur nombre, les dispositifs spécifiques ont globalement une capacité d'accueil maximale de 4 200 élèves, de la maternelle au lycée, alors que l'on estime à 7 000 le nombre d'enfants autistes naissant chaque année.

Le présent texte propose que, à l'horizon 2027, chaque circonscription académique et chaque département comptent au moins un dispositif d'accueil des élèves présentant un TND ; nous y souscrivons, et des amendements ont été déposés en vue de mieux inclure l'outre-mer. Mais c'est au Gouvernement de garantir les moyens financiers et humains nécessaires. De même, la formation des équipes pédagogiques doit comporter un volet dédié aux TND.

S'agissant du fonctionnement, de nombreuses améliorations sont attendues. Le groupe LIOT continue d'insister sur la nécessité de conférer un véritable statut aux AESH ainsi qu'une rémunération adaptée, de manière à garantir l'attractivité de ce métier, si indispensable à la scolarité des enfants en situation de handicap.

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