Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du jeudi 2 mai 2024 à 9h00
Discussion d'une proposition de loi — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Madame la ministre, je vous remercie pour votre intervention ; votre approbation de la proposition de résolution est une bonne nouvelle. Mais comment pourrait-il en être autrement, dès lors qu'il s'agit pour nous, députés, d'affirmer, à l'occasion des Jeux olympiques d'été qui se tiendront en France pour la première fois depuis 1924, que notre langue – trésor national, pour reprendre les mots employés par le Premier ministre au Québec – mérite d'être mise en valeur ?

Ce faisant, nous apportons notre soutien à l'ensemble des dispositions qui ont été prises par le ministère de la culture et par le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour valoriser et encourager l'usage de notre langue. Il s'agit, non pas d'imposer le français, comme cela a été dit, mais de recommander qu'il soit utilisé en priorité, chaque fois que l'occasion nous est offerte de nous exprimer dans le cadre olympique.

À tous ceux qui jugent ce texte inutile, je demande de m'expliquer en quoi il est inutile que les députés réaffirment, à cette occasion exceptionnelle, l'importance de protéger et de promouvoir la langue française, qui a trop souvent tendance à s'effacer derrière un anglais impérialiste. Je rejoins, à cet égard, ceux d'entre vous qui ont souligné que les Jeux olympiques étaient également l'occasion de valoriser le plurilinguisme. Nous souscrivons à cette approche au nom de l'égale dignité des langues, qu'a rappelée M. Belhaddad.

Enfin, M. Portes nous reproche de profiter des Jeux olympiques pour faire de la politique. Venant de lui, cela ne manque pas de saveur ! Car, c'est bien connu : lui ne fait jamais de politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion