Évidemment, les Jeux olympiques et paralympiques constitueront un formidable vecteur de rayonnement dans le monde entier de notre magnifique langue française. C'est une très bonne chose, dont tout le monde se satisfait : notre langue commune est un pan important de notre culture, qui doit occuper, lors des Jeux, toute la place qui lui revient.
Aucun élément concret ne justifie cette proposition de résolution, qui ne cherche à répondre à aucun problème existant, tant la langue française sera célébrée lors de Jeux olympiques qui ne la menacent pas du tout.
L'obsession d'une langue française que les Républicains voudraient figée et imperméable aux évolutions de la société ne date pas d'aujourd'hui. Après celui de l'écriture inclusive, un nouveau danger imaginaire pèsera sur la langue française durant les JOP 2024, car personne ne cherche à la tuer, que ce soit au moyen de l'écriture inclusive ou autrement. De la même manière, personne ne cherche à amoindrir la place qu'aura la langue française lors des prochains Jeux olympiques.