Nous pensons qu'il est de bon aloi d'intégrer des parlementaires au sein d'un organe qui prend des décisions ayant une incidence réelle sur la vie des Français. Nous devons cependant prêter une attention particulière à la préservation des équilibres. C'est pourquoi cette proposition de loi prévoit que le HCSF passe de huit à dix membres, ce qui nous semble préserver l'esprit initial de sa composition – au-delà, nous créerions un déséquilibre manifeste.
Nous comprenons que cette solution ne soit pas pleinement satisfaisante aux yeux de nos collègues de la NUPES. C'est pourquoi le groupe Renaissance a déposé un amendement qui vise à assurer une représentation pluraliste : les parlementaires désignés ne seront issus ni à 100 % de la majorité, ni à 100 % de l'opposition. Il s'agit d'un enjeu démocratique et de transparence. Cela ne remettra pas fondamentalement en question l'équilibre dans la composition du HCSF.
Il paraît essentiel de remédier à la crise du logement en facilitant l'accès aux crédits. C'est pourquoi le groupe Renaissance votera pour cette proposition de loi.