Je vous remercie d'être venus de Sarcelles, de Toulouse, de Pau, de la France entière.
Je rappelle aussi que la France s'engage déjà en faveur de la protection des Chrétiens d'Orient et d'autres minorités du Proche et du Moyen-Orient ; elle protège notamment leur patrimoine culturel et religieux, en soutenant des projets de réhabilitation menés par l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph), créée en 2018.
Je salue enfin les importants travaux de l'historien Joseph Yacoub, car c'est aux historiens qu'il appartient de dire l'histoire. À cet égard, le troisième point de la proposition de résolution est fondamental : la communauté internationale doit pouvoir bénéficier d'un accès sans entrave aux archives relatives aux massacres perpétrés entre 1915 et 1918.
Le dernier point du texte, qui « encourage le travail de mémoire, en particulier à travers l'enseignement et la culture, afin de mieux faire connaître les évènements survenus au cours de cette période de l'histoire », est bienvenu. Je le comprends comme une invitation à préserver et à diffuser la culture assyro-chaldéenne, en considération de son apport à la richesse de l'humanité.
Vous l'aurez compris, le groupe Démocrate votera en faveur de la présente proposition de résolution.