. – La puissance de calcul est effectivement très importante. La responsable technique d'OpenAI, Mira Murati, m'indiquait récemment que, face au succès inimaginable de ChatGPT, elle avait dû solliciter immédiatement auprès de Microsoft un autre supercomputer. La logique des modèles de langage est ainsi de s'appuyer sur des puissances de calcul considérables. Il est donc essentiel que nous puissions donner aux chercheurs et aux entreprises, en France et en Europe, un accès à des puissances de calcul importantes, tout en essayant de développer des approches alternatives, à travers l' open source, la mutualisation des capacités, le développement de modèles plus performants et moins gourmands, etc. À cet égard, une gouvernance internationale nécessiterait d'être promue, y compris pour pouvoir, le cas échéant, solliciter une contribution sociétale auprès de grands acteurs du cloud. Une attention devra également d'être portée à l'innovation – les nouveaux modèles de Nvidia étant déjà appelés à multiplier la puissance de calcul avec une consommation énergétique moindre.
S'agissant de défendre la culture, les valeurs et la langue françaises, les rencontres de la francophonie de l'automne 2024 constitueront une étape importante dans la préparation du prochain sommet mondial de l'IA. De fait, il sera important de veiller à ce que des modèles de langage soient entraînés dans la langue française. Des approches similaires sont d'ores et déjà mises en œuvre en Asie.
En matière d'éducation, au-delà du renforcement de l'enseignement en mathématiques, en informatique ou en physique, l'enjeu sera d'attirer davantage de femmes et de filles dans les filières scientifiques. Aujourd'hui, les femmes et les filles ont encore trop tendance à se désélectionner d'elles-mêmes de ces filières. Leurs choix demeurent également guidés par une recherche de sens dans leur métier. Il conviendra donc aussi de mettre en évidence que les métiers de l'informatique et de l'IA permettent le développement de l'innovation en santé, dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, etc.