Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexandre Sabatou

Réunion du mardi 26 mars 2024 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Sabatou, député :

. – Vous avez salué dans votre rapport une augmentation, en France, des investissements en capital-risque dans l'IA. Cependant, ceux-ci demeurent très faibles par rapport à ceux observés aux États-Unis. Comment encourager l'investissement à long terme dans les entreprises françaises, au-delà de l'investissement public qui ne peut répondre seul aux enjeux soulevés par l'IA ?

Par ailleurs, l'investissement public que vous préconisez, à hauteur de 25 milliards d'euros sur 5 ans, sera-t-il suffisant pour lutter contre la domination des GAFAM – la société OpenAI étant aujourd'hui valorisée à plus de 100 milliards d'euros ?

Enfin, votre rapport met l'accent sur la souveraineté européenne. La France apparaît certes petite pour rivaliser avec les GAFAM, les États-Unis ou la Chine. Avez-vous néanmoins identifié des limites dans cette coopération entre les États à l'échelle européenne ? Certaines dimensions ne devraient-elles pas demeurer franco-françaises, autour de la gestion des données notamment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.