Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du jeudi 11 avril 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Gérald Darmanin, ministre :

Je souscris à vos propos, mais je ne peux que vous répondre que les critères du fonds Barnier relèvent du ministère de la transition écologique. Ce fonds, qui est bien doté, aide beaucoup lorsqu'il est bien utilisé. Sans doute faudrait-il modifier certains de ses critères pour améliorer la prévention des risques et permettre certains investissements.

Je ne peux pas vous répondre au sujet des plans de la préfecture de Mayotte, mais nous allons relancer le nouveau préfet pour qu'il réponde aux demandes de votre commission d'enquête. Et, s'il s'avère qu'il n'y a pas de plan, il faudra qu'il vous le dise. Du reste, je ne sais pas si un plan, même très bien conçu, aurait permis d'anticiper ce qui s'est passé à Mayotte : une sécheresse amplifiée par les phénomènes climatiques El Niño et La Niña, particulièrement longue, marquée par un assèchement des nappes phréatiques, avec des réserves en eau qui étaient déjà très basses et un syndicat d'acheminement de l'eau dysfonctionnel… Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de plan et nous allons relancer la préfecture de Mayotte.

Les observatoires relèvent du ministère de la transition écologique, mais je sais qu'un travail est en cours pour fiabiliser les remontées d'information en professionnalisant leurs analystes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion