Nous restons à une maille macro si nous voulons proposer des orientations cohérentes avec nos objectifs. L'enjeu de territorialisation et d'appropriation par les filières économiques se veut essentiel pour permettre ce niveau de détail. Ces différentes stratégies environnementales et le PNACC ne doivent pas vivre en silo dans la poursuite de leurs objectifs propres. Il faut les intégrer à l'ensemble des politiques publiques.
Pour les territoires, la démarche se traduit par la prise en compte de ces enjeux dans les documents locaux de planification. Les collectivités sont-elles suffisamment outillées ? Le sujet est-il suffisamment connu ? Les bureaux d'études sont-ils suffisamment compétents ? Il nous faut progresser sur ces questions. Ces efforts permettront d'atteindre la déclinaison fine que vous évoquez, adaptée à chaque territoire et aux chocs qui peuvent compliquer l'atteinte des objectifs. Nous ne sommes pas capables d'anticiper ces situations à l'échelle nationale.
La solution repose sur le travail des Cop et le suivi des actions, dont certaines ont une résonance locale, à l'instar du fonds vert dédié aux projets de recherche fondés sur la nature. Il sera ainsi possible d'affiner la vision entre les grands objectifs nationaux et la réalité du terrain.