Intervention de Joseph Hajjar

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Joseph Hajjar, directeur du programme climat au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) :

Je n'aurais peut-être pas de réponse très détaillée dans le cas des outre-mer, mais le sujet assurantiel a été pris en compte il y a un certain temps, notamment au moment du lancement de cette mission. Je crois même qu'elle a été lancée par le ministre Le Maire lors de son déplacement dans les outre-mer.

L'enjeu de cette mission était de constater que le régime Cat nat, dans une situation tendancielle, se retrouvait en déséquilibre, nécessitant de sécuriser des ressources supplémentaires et de travailler davantage sur la prévention pour éviter d'être toujours à courir derrière la prise en charge. Il s'agit aussi de constater qu'il existe un risque à terme de moins bonne couverture de certains territoires face aux risques de crise qui se multiplient.

Le rapport a été publié récemment, et l'État doit se positionner sur les différentes recommandations. Les objectifs poursuivis sont bien ceux-là. Comment garantir l'équilibre dans la durée de ce régime Cat nat ? Il y a un enjeu de surprime, mais qui ne fera pas tout. Comment maximiser les actions de prévention qui sont généralement rentables ? Nous le voyons à travers le fonds Barnier, même si cela concerne moins l'outre-mer. Le retrait gonflement des argiles peut faire l'objet d'actions de prévention rentables si elles sont bien ciblées.

Comment inciter davantage à la prévention et comment s'assurer de l'absence de zones blanches, de zones non assurées face aux aléas climatiques qui vont augmenter ?

Le non-recours à l'assurance constitue un sujet important. Nous passons à côté du régime Cat nat et du filet de sécurité. Je n'ai pas de réponse précise à vous donner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion