Il devient de plus en plus complexe d'aménager les territoires. Le contexte des aléas évolue. Même en tenant compte des PPRN, un Plu à un instant T exprime une réalité qui sera peut-être différente dans quelques années. C'est toute la difficulté. Lorsque nous prenons des décisions d'aménagement, elles s'entendent le plus souvent à long terme. Or, les aléas agissent selon des pas de temps différents. Il n'est pas toujours évident de prédire ce qui sera possible ou autorisé demain.
Je peux citer l'exemple de la gestion du trait de côte. Les premières cartographies en Guadeloupe ont été proposées en 2022. Avant cette date, le recul du trait de côte n'était pas intégré dans la réflexion des maires. Lorsqu'ils nourrissaient des projets de développement territorial, dès lors que la commune se situait sur le littoral, les zones aujourd'hui identifiées comme dangereuses, et donc non aménageables, pouvaient accueillir ce type de projet.
Les aléas évoluent dans le temps, parfois sur des périodes assez courtes. Cette réalité peut amener à remettre en question des projets d'aménagement, quand bien même, à un instant T, ils auraient été possibles.