Intervention de Rémy Buisine

Réunion du jeudi 28 mars 2024 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Rémy Buisine, journaliste chez Brut :

Une ligne éditoriale ne doit être ni idéologisée ni politique. Elle doit être en phase avec les préoccupations des jeunes Français et des Français en général, mais il s'agit aussi de les intéresser à des sujets dont on parle moins mais qui sont tout aussi importants pour montrer la diversité du monde et des opinions.

Ainsi, Brut a été en 2022 le seul média numérique à recevoir les douze candidats à l'élection présidentielle. Il nous paraît important de donner la parole à l'ensemble des acteurs politiques. Concernant les élections européennes, nous avons décidé de recevoir les sept ou huit candidats dépassant les 5 % d'intention de vote dans les sondages. Je pense que les Français doivent pouvoir se forger leur propre opinion sur les enjeux démocratiques à venir. Quant à nous, journalistes, il nous appartient de mettre les politiques face à leurs contradictions, de leur demander des précisions, de les questionner sur les problématiques sur lesquelles notre attention est attirée. Nous aimons beaucoup solliciter notre public car cela nous permet d'éviter un entre-soi journalistique et d'aborder des préoccupations variées.

J'ai évoqué précédemment la désinformation, très présente sur les réseaux sociaux et qui touche énormément les jeunes. C'est un des enjeux à venir. La construction d'une information fiable est l'affaire de tous, y compris des plateformes. Elles doivent faire les efforts nécessaires en termes de modération. C'est aussi un enjeu politique, notamment parce que l'ingérence étrangère dans les processus électoraux est une réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion