Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du jeudi 28 mars 2024 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

Pour cette seconde table ronde, consacrée aux nouveaux créateurs de contenu, je souhaite la bienvenue à M. Rémy Buisine, journaliste chez Brut ; à M. Gaspard Guermonprez, plus connu sous le nom de Gaspard G, créateur et animateur de la chaîne YouTube éponyme aux quelque 830 000 abonnés ; et à M. Joel Ronez et Mme Katia Sanerot, respectivement président et vice-présidente du Syndicat des producteurs audio indépendants (PIA). Les médias dits classiques sont souvent sous le feu de la rampe dès lors que les sujets relatifs à la production et à la diffusion de l'information sont abordés. Il nous a cependant paru indispensable d'entendre des acteurs représentant certains des nouveaux producteurs de contenu, notamment à visée informationnelle.

Le média Brut et la chaîne Gaspard G ont été créés il y a une dizaine d'années, et la production de podcasts à une échelle significative est à peine plus ancienne. À la mesure de la longue histoire des médias, les vôtres sont pour ainsi dire nés hier – ou avant-hier. Sans remonter aux premiers imprimés, je rappelle que notre grande loi sur la liberté de la presse date de 1881.

Mes premières questions s'adressent à vous tous, mais je suppose que les réponses que vous y apporterez différeront sensiblement.

Quelles sont, selon vous, les nouvelles attentes du public en matière de contenus, notamment d'information ? Comment capter et retenir son attention ?

Le public qui écoute ou visionne vos productions est-il plus jeune que la moyenne des consommateurs d'information ou avez-vous réussi à attirer un public plus traditionnel qui aurait élargi ainsi ces sources d'information à vos nouveaux médias ?

Pensez-vous être, pour certains, une source principale d'information ou la porte d'entrée vers des producteurs de contenu plus classiques ?

Êtes-vous également victimes de la défiance constatée vis-à-vis des médias traditionnels, ou en êtes-vous préservés, et pourquoi, si tel est le cas ?

Je souhaiterais interroger plus spécifiquement M. Buisine et de Gaspard G. Vos médias reposant notamment sur l'interactivité, comment gérez-vous les relations avec votre public ? Les journalistes classiques sont parfois sommés de « choisir leur camp » sur certains sujets sensibles, ce qui peut les conduire à se dispenser de toute interaction avec le public. Tenez-vous compte des remarques, voire des campagnes suscitées par certains des sujets abordés ? Y répondez-vous directement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.