Bien sûr, c'est important : il faut respecter la parole de l'autre, s'écouter, ne pas s'opposer systématiquement. Mais au bout du compte, quand certains décident en 2023, en connaissant les données scientifiques, de construire l'A69, ce sont deux projets politiques qui s'affrontent, et toute tentative de médiation se heurtera à l'irresponsabilité que cette décision suppose. S'agissant des projets comme ceux que j'évoquais, la médiation peut être intéressante pour trouver une issue. Mais, pour les uns, l'issue est d'arrêter un projet quand, pour les autres, elle consiste à l'accompagner dans les meilleures conditions possibles.
En revanche, je plaide comme vous pour un renforcement des juridictions administratives, qui vont être de plus en plus sollicitées dans les années à venir en raison des conséquences du dérèglement climatique ainsi que du développement des énergies renouvelables et du nucléaire. Comme législateur, je ferai tout pour alerter sur ces sujets, car c'est essentiel pour l'intérêt général.
Merci encore de vos propositions et de votre grande expertise. Peut-être permettront-elles à certains et certaines de se rendre compte des urgences – je garde toujours espoir !