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Intervention de Thibaut Lépingle

Réunion du mardi 26 mars 2024 à 16h30
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Thibaut Lépingle, directeur général de Setec International :

Le groupe Setec (société d'études techniques et économiques) est un groupe d'ingénierie multidisciplinaire pour lequel travaillent près de 3 800 personnes. Il est organisé sous forme de filières spécialisées, et il est la propriété exclusive de son management. À ce titre, nous sommes donc entièrement indépendants. Nous n'entretenons aucun lien avec une puissance de nature publique ou privée.

Cette indépendance caractérise aussi notre activité, qui dépend uniquement de la qualité de notre expertise au titre de prestataire de service. La Setec a été créée il y a soixante-dix ans, et elle est aujourd'hui une société française de référence dans le domaine de l'ingénierie. Elle a conçu et accompagné de nombreux clients dans la mise en œuvre de leurs projets. Sa légitimité technique a été obtenue au travers d'analyses parfaitement rigoureuses et indépendantes. Cet aspect est constitutif de nos valeurs, et il est porté quotidiennement par nos ingénieurs.

Près de 50 % de nos activités sont consacrées aux infrastructures. Celles-ci se déploient sur des projets de toute nature, par exemple le transport public, le métro, le tramway, les projets ferroviaires sur des structures neuves ou existantes, les ports, les voies fluviales, les routes ou encore les autoroutes. Nous travaillons également sur des projets de nouvelles mobilités. À titre d'exemple, nous assurons actuellement la maîtrise d'œuvre du projet de pistes cyclables de la ville de Paris. Nous étudions aussi la résistance des routes nationales et leur adaptation au changement climatique pour le compte de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.

Un projet d'infrastructure répond à un besoin, identifié en premier lieu par un maître d'ouvrage. L'infrastructure envisagée a également vocation à être utilisée ultérieurement par le public. D'une certaine manière, et par délégation, notre métier consiste donc à le servir, tout en garantissant que l'objet utilisé respecte les normes et les règlements en vigueur, ainsi que les règles relatives à l'art visuel.

Ces projets sont généralement complexes, et nous ne sommes pas le seul acteur de la chaîne de valeur dans laquelle ils s'inscrivent. La Setec interagit avec différentes parties prenantes telles que le maître d'ouvrage, les services de contrôle de l'État, les entreprises de construction et des partenaires d'expertise technique, par exemple la société Biotope dans le cadre du projet de l'A69.

Outre leur complexité technique, les projets sur lesquels nous travaillons se caractérisent par une coordination d'acteurs très divers. À titre d'exemple, la Setec a participé aux travaux du tunnel sous la Manche, du viaduc de Millau ou encore de certains projets du grand Paris.

Ces projets sont menés selon la quasi-totalité des configurations contractuelles existantes et possibles en France, pour des clients publics ou privés. Au cours des trente dernières années, nous sommes intervenus sur de nombreux projets autoroutiers. Nous sommes notamment maîtres d'œuvre pour le compte de la Sanef (société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) sur le flux libre des autoroutes A13 et A14.

Nous sommes également maîtres d'œuvre pour le compte d'Escota (autoroutes Esterel-Côte d'Azur) sur l'autoroute A57 à Toulon, dans le cadre d'un élargissement en zone urbaine. Nous intervenons aussi pour la Dreal Occitanie sur la RN 124 entre Gimont et L'Isle-Jourdain. Enfin, près de 30 % des projets sur lesquels nous sommes présents sont réalisés en dehors du territoire métropolitain. Nous exportons ainsi le savoir-faire de l'ingénierie française.

À titre personnel, je suis ingénieur et je travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine des infrastructures. Depuis 2015, j'occupe les fonctions de directeur général de Setec international. Cette filiale du groupe est spécialisée dans le génie civil et la maîtrise d'œuvre d'infrastructures de transport (routes, autoroutes, ports, aéroports, aménagements urbains et voies ferroviaires).

Cette filiale regroupe près de 400 collaborateurs. Les ingénieurs qui y travaillent peuvent être experts en géométrie routière, en sécurité routière ou en équipements de sécurité. Elle emploie des géotechniciens, des hydrauliciens, des paysagistes, des ingénieurs-environnement généralistes, des ingénieurs-trafic ou encore des spécialistes socioéconomiques.

Nous sommes intervenus tardivement sur le projet de l'A69. Les principaux contrats que nous avons obtenus datent de 2020. Ils l'ont donc été à partir de la date du concours en concession. Nous avons exclusivement travaillé pour le groupe NGE, et un peu plus tard pour Atosca (titulaire du contrat de concession).

Ce projet ne s'inscrit pas dans une configuration classique, c'est-à-dire une configuration réunissant un maître d'œuvre, un maître d'ouvrage et une entreprise. À ce triptyque se substitue une relation entre le concédant et le concessionnaire, dans laquelle le premier transfère un certain nombre de responsabilités au second. Il lui confie notamment la réalisation des études post-DUP, tout en respectant les engagements de l'État.

M. Gilles Bertolus est directeur d'études chez Setec international. Depuis fin 2021, il assure la coordination des aspects environnementaux du projet au sein de sa maîtrise d'œuvre, aux côtés de NGE et d'Atosca. En outre, je représente aujourd'hui le groupe Setec, mais aussi ses filiales. Je représente notamment Setec Hydratec, filière spécialisée dans le domaine des études hydrauliques complexes. Pendant les études de DUP, celle-ci a participé à ce type d'études pour le compte d'ASF (Autoroutes du Sud de la France).

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