Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Rima Abdul-Malak

Réunion du jeudi 28 mars 2024 à 13h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Rima Abdul-Malak, ancienne ministre de la culture :

La chronologie des médias, qui peut paraître complexe, reflète nos spécificités, qui font la force de notre modèle, à commencer par l'importance des salles de cinéma : nous disposons d'un tissu inégalé de salles qui sont autant de leviers d'attractivité culturelle et économique de nos territoires, et qu'il faut préserver. La présence d'un acteur privé déterminant dans le financement du cinéma comme Canal+ est une autre spécificité, qui justifie une place particulière dans la chronologie des médias. Nous avons réussi à faire entrer les plateformes dans ce modèle : elles sont devenues des partenaires de notre modèle de financement. Certes, elles jouissent d'une hégémonie mondiale, mais en Europe et en France, elles peuvent aussi être des partenaires de la création : non seulement nous les taxons, mais nous leur imposons des obligations de financement de la création, à hauteur de 20 % de leur chiffre d'affaires. Il me semble dès lors justifié qu'elles entrent plus tôt dans la chronologie des médias, comme cela a été fait. Cette évolution, qui a exigé de longues concertations avec tous les segments du secteur – Mme Bachelot peut en témoigner –, a abouti à un schéma à mon sens assez juste.

Quand je suis arrivée à la tête du ministère, Disney menaçait de ne plus sortir ses films en France : à ma demande, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a engagé de nouvelles discussions, qui ont abouti à un accord entre Disney d'un côté et TF1, M6, France Télévisions, les grandes chaînes de la TNT… de l'autre.

Il reste des ajustements à apporter : cette chronologie ne doit pas être figée. Le sens de l'histoire est sans doute qu'elle avance un peu, peut-être d'un mois – la fenêtre de la vidéo à la demande peut se discuter. Mais il faut aussi se laisser un temps de stabilité : les évolutions ont été nombreuses, il faut en dresser le bilan avant d'envisager la suite. Je fais entièrement confiance aux différents acteurs, notamment le CNC, et à la nouvelle ministre de la culture pour mener ces travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.