Je connais Yann Barthès et Laurent Bon depuis 2005, lorsque j'ai rejoint le groupe Canal+ pour m'occuper des émissions en clair. Cette époque se caractérisait par une grande émulation créative, avec des émissions comme « Le grand journal », « Le petit journal », « Les Guignols », « Le zapping », la matinale de Bruce Toussaint, « L'édition spéciale » d'Ali Baddou, « Salut les terriens » de Thierry Ardisson, « Dimanche + » ou encore « +Clair », qui ont marqué le patrimoine audiovisuel hexagonal.
Avant de s'émanciper pour devenir un programme à part entière, l'émission pilotée par Yann Barthès était une séquence intégrée au « Grand journal ». Grâce au talent de Laurent Bon, Yann Barthès et leurs équipes, la nouveauté de l'écriture journalistique et le ton des rubriques sont devenus une marque de fabrique. Après leur départ de Canal+, je leur ai proposé de rejoindre TMC pour produire une nouvelle émission, plus longue, intitulée « Quotidien », qui s'est imposée comme le talk-show numéro un de la télévision en France.
Nous sommes très vigilants quant au respect de nos engagements, par toutes les chaînes et émissions du groupe TF1, et très fiers de proposer « Quotidien » sur TMC depuis 2016. Cette émission rencontre un succès incontestable : TMC est ainsi très souvent la première chaîne regardée par la population de moins de 50 ans en France entre vingt et une heures et vingt et une heures quinze. Il s'agit d'un programme d'information, de culture et de divertissement, qui se distingue par un mode de narration singulier. Il séduit notamment un public jeune, qui déserte bien souvent la télévision pour se réfugier dans les bulles informationnelles des réseaux sociaux, avec leur cortège de fausses informations ou fake news, d'emballement, d'absence de maîtrise de l'information, voire d'entreprises de déstabilisation.
Dans « Quotidien », le traitement de l'information est sérieux, professionnel et présenté dans des chroniques clairement identifiées. L'émission contribue au décryptage de toutes les informations : elle lutte contre les fake news, dénonce les dérives des réseaux sociaux et propose soir après soir des invités inattendus, exigeants, surprenants, parfois passionnants.
Cette émission joue également un rôle de poil à gratter quand elle décrypte avec malice les stratégies de communication et les éléments de langage propres aux modes d'expression contemporains.
Elle n'est pas un rendez-vous politique, mais un magazine d'actualité qui aborde, entre autres, ce sujet. La politique occupe donc une place limitée dans l'émission. Nous sommes fiers que le ton moderne et le traitement décalé de l'actualité intéressent un large public, dont de nombreux jeunes qui sont souvent tentés de se détourner de ces sujets. La liberté éditoriale et le professionnalisme qui caractérisent « Quotidien » sont sans équivalent. L'émission propose sur TMC un cadre de lecture de l'actualité différent de celui développé sur les autres canaux, ce qui nous semble un élément important à prendre en considération dans les débats sur la différenciation des chaînes et des contenus.
Toutes les sensibilités politiques s'y expriment et nous respectons scrupuleusement le cadre légal et les règles édictées par l'Arcom en matière de pluralisme et de temps de parole. Aucune formation ne subit d'ostracisme. Le respect des temps de parole est rigoureux.