Intervention de Jordan Guitton

Réunion du mardi 26 mars 2024 à 16h30
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJordan Guitton :

Monsieur Bureau, vous avez parlé de risques au sujet du système alimentaire français, qui dépend des importations. Quels sont ces risques et mettent-ils en danger notre souveraineté alimentaire ?

D'un point de vue géostratégique, la solution ne serait-elle pas de sortir l'agriculture des traités de libre-échange et de créer une véritable « exception agriculturelle » pour lutter contre la concurrence internationale déloyale ?

Madame Kirsch, vous avez évoqué la baisse du budget de la Politique agricole commune. Selon vous, cette baisse a-t-elle influencé le modèle agricole en limitant notamment les investissements dans la transformation de matières que nous produisons en France mais que nous exportons pour ensuite les importer.

Concernant les plans stratégiques nationaux, pourriez-vous nous expliquer pourquoi le système français protège mieux que le système de l'Union européenne vis-à-vis des produits interdits ? Je pense notamment à la cerise avec le diméthoate ou au colza avec le phosmet. C'est à la fois une question de concurrence déloyale internationale et de souveraineté de notre modèle agricole.

Monsieur Madre, la majorité de l'Union européenne a voté en faveur du Green Deal. Cette décroissance agricole organisée en Europe obéit-elle à une logique libérale, voire ultralibérale, qui favoriserait la multiplication des traités de libre-échange ?

Monsieur Guyomard, il existe selon vous un débat entre soutien aux producteurs et protection de l'environnement. Ne faudrait-il pas au contraire soutenir la production pour protéger plus l'environnement ? Nous avons un modèle agricole plutôt propre, avec une agriculture parmi les plus normées au monde. Dans ce contexte, plus nous investirons dans une production agricole locale, plus nous limiterons des importations qui représentent une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre. Je rappelle que 50 % des émissions de CO2 de la France viennent des importations. Il semble donc important de développer une production agricole française avant tout, et à défaut européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion