J'ai bien écouté le Président de la République : il a soutenu que le Caisse des dépôts placerait cet argent dans des fonds d'investissement. Je vous poserai donc une question naïve, monsieur le rapporteur : si la Caisse des dépôts place 500 millions d'euros dans des fonds d'investissement, les droits de vote multiples appartiendront-ils finalement à la Caisse des dépôts et consignation ou aux fonds d'investissement ? Appartiendront-ils finalement à BPIFrance, qui procède souvent de cette façon, en investissant dans un fonds d'investissement ?
Je peux même vous dire que BPIFrance investit dans des fonds d'investissement dans laquelle elle est minoritaire. En effet, j'ai eu l'occasion d'auditionner des représentants de BPIFrance qui m'ont dit qu'ils n'étaient même pas au desk de certains fonds dans lesquels ils investissent. Ils n'ont donc aucun regard ni aucun contrôle sur ce que font ensuite les fonds d'investissement.
Ces deux organismes publics, la CDC et BPIFrance, investissent des sommes importantes : on parle actuellement de 500 millions d'euros pour la CDC. Pouvez-vous nous garantir qu'ils seront vraiment concernés par l'article 1