Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Florence Lustman

Réunion du lundi 18 mars 2024 à 14h30
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Florence Lustman, présidente de France Assureurs :

Le doublement du coût cumulé des événements climatiques au cours des trente prochaines années concerne – comme l'ensemble de nos études – la France entière, non l'Hexagone, et les événements en question sont de toute nature. J'ai par ailleurs cité une étude de la CCR portant spécifiquement sur les cyclones en outre-mer. Ces travaux n'ont donc pas du tout le même objet.

En ce qui concerne les raisons du faible taux de couverture, je ne dispose pas d'étude réalisée par France Assureurs, car les politiques de souscription et de tarification relèvent du droit de la concurrence et, en tant que fédération, nous ne nous en mêlons pas. Cela dit, le métier des assureurs étant d'assurer, ils font évidemment tout ce qu'ils peuvent pour proposer des couvertures assurantielles. Mais, comme vous l'avez dit vous-même, il faut que l'occurrence du risque demeure suffisamment aléatoire pour qu'ils puissent mutualiser les risques à l'échelle de leur portefeuille. C'est le principe de leur métier : les victimes de sinistres sont indemnisées grâce aux cotisations versées par l'ensemble des assurés. Dans certaines situations, qui ne sont pas réservées à l'outre-mer, il est difficile d'assurer, par exemple quand le bâtiment a été construit d'une certaine façon ou sans permis de construire.

Je crois beaucoup à l'acculturation au risque. Des biens peuvent être difficilement assurables, mais il faut aussi que les populations et les entreprises éprouvent le besoin de s'assurer. C'est pourquoi j'ai insisté sur toutes les actions qui peuvent être menées en ce sens.

Il est nécessaire de disposer d'une assurance pour être couvert par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles en cas de sinistre. Ce régime très protecteur est systématiquement inclus dans les contrats comportant une garantie dommages, mais encore faut-il avoir souscrit ce type d'assurance. Il est essentiel d'en faire prendre conscience aux gens. Nous nous employons à l'expliquer au-delà des conseils de prévention très concrets dispensés dans nos fascicules ou sur le site internet d'Assurance Prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.