À Saint-Martin, on trouve en effet encore des personnes qui ont vécu l'ouragan Luis et qui vont mettre à profit cette expérience pour se préparer.
Vous avez entendu Mme Stéphanie Defossez il y a quelques semaines. Je ne sais pas si elle a eu l'occasion de présenter ses travaux, mais nous pourrons vous les transmettre. Elle a montré que l'expérience des événements passés permettait à ceux qui les ont vécus de mieux préparer leur maison et de donner des conseils à d'autres personnes. Mais, en même temps, ces expériences ne sont pas parfaitement transposables. Luis n'est pas Irma : les vents n'ont pas atteint la même vitesse et l'un avait donné lieu à davantage de pluie que l'autre.
Comme je l'ai indiqué dans mon propos liminaire, penser qu'un événement passé peut servir de situation de référence constitue une mauvaise stratégie. Il y aura toujours des différences. Bien des gens s'étaient préparés face à Irma en fonction d'un cyclone énorme comme Luis, mais les choses ne se sont pas passées de cette manière. Leur préparation a donc comporté des lacunes. En revanche, savoir quelles zones ont déjà été inondées et comment faire pour consolider les fenêtres afin d'éviter que sa maison soit emportée est une richesse indéniable.