Intervention de Stéphane Lenormand

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Lenormand :

Le pluralisme est en danger à mon sens. En France, nous sommes très attachés à la liberté de la presse et plus généralement à la liberté d'opinion et à la liberté d'expression. C'est aussi pourquoi les dernières transactions sur le marché et le regroupement d'un grand nombre de chaînes de télévision et de radio ainsi que de titres de presse entre les mains d'un nombre réduit d'acteurs menace sans doute cette indépendance des médias. Ce n'est pas pour rien que la société en prend conscience. J'en veux pour preuve les États généraux de l'information qui ont été lancés il y a quatre mois mais aussi, en décembre, l'appel de plus de 250 professionnels de presse, de télévision et de radio.

Je suis attaché au pluralisme de la pensée et je pense que l'inquiétude que l'on peut avoir pour notre société, c'est qu'elle finisse dans une pensée unique avec la disparition du contradictoire. J'aimerais savoir comment juridiquement garantir le pluralisme dans notre pays, comment développer les prérogatives du journalisme. Est-ce que conditionner les aides publiques directes ou indirectes des entreprises de presse d'information politique à un droit d'agrément sur la nomination d'un directeur de la rédaction sera suffisant ou suffisamment dissuasif ?

Enfin j'aimerais aussi vous entendre au sujet des territoires ultramarins, qui sont souvent confrontés à des situations de monopole encore plus accentuées que dans l'Hexagone. Par ailleurs, avez-vous des retours d'expérience à propos du décret de 2021 dont l'objet était de créer un fonds d'aide pour le pluralisme des titres ultramarins ? Avons-nous des éléments permettant d'apprécier son efficacité ?

J'aimerais évoquer l'intelligence artificielle, qui provoque une mutation du secteur. J'aimerais savoir si la nouvelle réglementation européenne sur l'intelligence artificielle est suffisante ou si elle devrait être complétée par d'autres textes législatifs qui renforceraient son efficacité. Pourriez-vous notamment nous donner des pistes de réflexion basées sur des dispositifs juridiques élaborés dans d'autres pays européens, qui seraient susceptibles de préserver le pluralisme au sein de la presse et des médias ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion