Je ne saurais pas définir l'enclavement, qui est une notion sujette à interprétation. Les porteurs de projet doivent nous démontrer que le choix opéré est le meilleur à différents égards : si l'enclavement est désigné comme le sujet central, est-ce que le choix de l'autoroute comme nouvelle infrastructure est le bon choix ? Nous devons être convaincus que le projet va bien répondre à l'objectif initial et qu'il est le choix du moindre impact environnemental. Y avait-il d'autres options pour désenclaver cette région-là ? Certainement, et la démonstration catégorique et définitive que ce choix-là était le meilleur et présentait le moindre impact environnemental nous a manqué.
Lorsqu'un porteur de projet est une entreprise qui construit des routes, comment peut-on lui demander d'objectiver que le choix de la route n'est peut-être pas le bon ? Comment pourrait-il justifier que le rail constitue peut-être une très bonne solution, moyennant d'autres investissements ? Il aurait également pu dire qu'en 2022, il était peut-être nécessaire de se tourner vers d'autres types de déplacements et qu'il fallait sortir du « tout routier ». Cependant, son travail est de construire une autoroute et il doit nous convaincre qu'il fait le meilleur choix. Il faut se donner tous les moyens d'avoir regardé toutes les options possibles, mais crédibles, en prenant en compte les enjeux techniques, géotechniques, de coûts et de biodiversité.