Gardons-nous de donner des chiffres qui affolent tout le monde alors qu'il existe dans notre pays – et c'est heureux – des agriculteurs qui vivent de leur travail. Nous devons accroître l'attractivité de ces métiers, permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail et faire en sorte que leurs exploitations se transmettent correctement. Tel est l'objet du projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture.
Monsieur Blairy, vous sous-entendez que notre agriculture est en train de s'effondrer. Pourtant, la surface agricole utile est stable depuis 2010. Cessons de dire que nos agriculteurs ne produisent pas, qu'ils ne vont pas bien, parce que c'est précisément ce qui explique que nous avons tant de mal à leur trouver des successeurs.
Madame Trouvé, vous affirmez que le Farm Bill, la loi sur l'agriculture des États-Unis, institue des prix planchers, mais vous omettez de dire qu'il s'agit en fait de subventions : cela n'a rien à voir avec un prix qui aurait été négocié, comme le prévoit le texte.