Le texte, disais-je, vise à atteindre et même à dépasser ce montant, non pas en salariant les agriculteurs mais en rendant leur travail suffisamment rémunérateur. Il est en effet indispensable de payer correctement les agriculteurs, car si ces derniers étaient environ 5 millions dans les années 1960, ils sont moins de 400 000 désormais. Ils ont ainsi subi le plus grand plan social de France, et le phénomène ne cesse de s'aggraver à mesure que les années passent : 18 % des agriculteurs perçoivent un salaire inférieur au seuil de pauvreté, leur revenu a baissé de près de 40 % et trop de fermes sont contraintes de vendre leur production à perte. Nous connaissons tous cette réalité, que certains d'entre nous ont même vécue.
L'industrie agroalimentaire, en revanche, a vu ses profits plus que doubler en un an, passant de 3 milliards à 7 milliards d'euros. Vous préconisez d'attendre. Nous répondons que l'avenir de l'agriculture devrait peut-être être pensé avec les agriculteurs plutôt que d'être placé dans les mains de l'agro-industrie. Les écologistes défendent donc ce texte, afin que les superprofits des uns viennent compenser les injustices subies par les autres. C'est tout simplement une mesure de justice, que nous devons prendre immédiatement pour répondre à une crise bien réelle.
Pour dépasser la réponse conjoncturelle et aider le secteur agricole, nous proposons aussi de créer un fonds spécifique pour aider les agricultrices et agriculteurs à réussir leur transition agroécologique. Pourquoi ? Parce qu'alors que le coût de la transition repose exclusivement ou presque sur les agriculteurs, leur travail, en préservant la biodiversité, l'eau et les paysages, rend service à l'intégralité de la population. L'institution de ce fonds serait donc tout simplement une mesure d'égalité. Justice, égalité : vous aurez noté que nous essayons d'aller dans le bon sens.
Évidemment, cette proposition de loi ne saurait tout résoudre. Nous ne sommes pas au Gouvernement et nous n'appartenons pas au groupe qui compose le tiers de cette assemblée.