Ce matin, en commission des affaires sociales, nous avons salué la création de la commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance. Cet après-midi, Insoumis et Écologistes ont organisé deux débats sur ce sujet. Nous pouvons collectivement nous réjouir qu'il prenne enfin la place qu'il mérite dans le débat politique et dans nos institutions.
Que l'on travaille sur la protection de l'enfance, les agressions sexuelles, les réseaux de trafic en tous genres impliquant des mineurs, la question est toujours la même : comment instaurer une véritable culture de la protection pour toutes et tous ? Elle a été soulevée par les différents intervenants, y compris au sujet des mineurs non accompagnés.
Grâce à l'association Les Oubliés de la République, j'ai eu la chance et l'honneur d'échanger longuement avec une jeune femme au sujet de son parcours au sein des dispositifs de l'aide sociale à l'enfance. Au-delà des grands cas dont les médias se font l'écho, j'ai pu faire le constat hallucinant que chacune des étapes qui ont ponctué son histoire a été marquée par les défaillances d'un système qui devrait assurer une protection et échoue à le faire.
Je tiens à remercier Diodio Metro, Lina Chamlal, Achraf Amer et Lyes Louffok pour leur participation à ce débat. Vous représentez un collectif engagé et j'aimerais saluer toutes celles et tous ceux qui, après un parcours dans les structures de l'aide sociale à l'enfance, s'engagent pour faire changer les choses, ceux qui sont présents dans les tribunes ou qui nous écoutent à distance.
J'aimerais tout d'abord savoir si les jeunes connaissent leurs droits. Comment savoir sinon que l'on est victime de mauvais traitements ou de défaillances ? Comment faire contrepoids lorsqu'on n'est pas bien informé ?
Ensuite, comment accompagner la sortie de la prise en charge par la protection de l'enfance ? Que manque-t-il dans la formation des travailleurs sociaux ? Les défaillances doivent aussi être prises en compte à ce stade. Il me semble que vous êtes les plus à même de nous éclairer sur ces questions.