Nous sommes au cœur d'une séquence consacrée à l'aide sociale à l'enfance à l'Assemblée nationale. Ce matin, ma proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance a été présentée à la commission des affaires sociales, après que celle-ci m'a nommée rapporteure de ce texte la semaine dernière.
Nous le savons tous, les voyants sont au rouge. Demain, les travailleurs des secteurs social et médico-social, y compris ceux œuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance, se mobiliseront à juste titre. La commission d'enquête, qui commencera ses travaux à la fin du mois ou début mai, disposera de six mois pour examiner les différents aspects de la protection de l'enfance. Nous les connaissons d'ailleurs déjà pour partie, eu égard à la vingtaine de rapports publiés au cours des dernières années, y compris sur les actions phares que nous devrions mener afin de répondre aux besoins fondamentaux des enfants – ce qui est également notre ligne directrice.
À cet égard, parmi tous les éléments que nous aurons à étudier ensemble, quelles actions vous apparaissent comme les plus urgentes à conduire ?