Chers collègues, comme vous le savez, avec l'accord enthousiaste du Bureau, j'avais souhaité entamer un cycle d'auditions des principales associations d'élus locaux. Nous avions commencé mercredi dernier avec l'audition de Régions de France. Nous poursuivons cet après-midi, avec les représentants de quatre associations d'élus représentant le bloc communal.
Nous recevons donc M. Pierre Breteau, co-président de la commission finances de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), M. Sébastien Miossec, président-délégué d'Intercommunalités de France, M. Denis Durand, membre du conseil d'administration de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et M. Franck Claeys, délégué adjoint de France urbaine, qui remplace M. François Rebsamen, co-président de la commission finances de France urbaine, ce dernier nous ayant fait part hier soir d'un impératif qui l'empêche d'être parmi nous aujourd'hui.
Je céderai la parole à chacun des intervenants pour un propos général sur la situation des collectivités avant le projet de loi de finances pour 2023 et pour livrer leur opinion sur le contenu de ce projet. La parole est à M. Pierre Breteau, co-président de la commission finances de l'AMF.