Nous demandons que le Gouvernement remette un rapport au Parlement en vue de développer les capacités géothermales du pays.
Dans la mission flash qu'ils lui ont consacrée, nos collègues Gérard Leseul et Vincent Thiébaut ont montré que la géothermie présentait de nombreux avantages : disponible en continu, c'est une énergie très largement décarbonée, avec une faible emprise foncière, ce qui est un atout essentiel à l'heure de la loi ZAN. Un tiers de l'Hexagone présente un fort potentiel en la matière, tout comme les territoires ultramarins.
Nos collègues ont fait plusieurs recommandations : augmenter nos connaissances sur le sujet ; inscrire les objectifs en matière de développement de la géothermie dans les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) ; étendre le fonds de garantie ; revoir la gouvernance à l'échelle régionale, etc. Un plan d'action du Gouvernement en faveur de la géothermie a été rendu public en février 2023, mais on peut aller plus loin. La géothermie nécessite d'importants investissements financiers au départ, au moment où l'on creuse, mais est assez peu coûteuse ensuite. Bien qu'il y ait là un enjeu de souveraineté, la chaleur renouvelable reste souvent l'impensé de nos discussions sur les énergies renouvelables.