Je poserai des questions préparées par Jean-Paul Mattei, président du groupe Démocrate, qui n'a pas pu être présent.
Premièrement, l'État s'est engagé, dans le cadre de la loi de finances rectificative (LFR) pour 2022, à compenser le surcoût de la consommation énergétique des collectivités territoriales lié à l'augmentation des prix. Ces derniers jours, la presse locale s'est fait l'écho d'initiatives locales de confinement énergétique, avec notamment l'extension d'une semaine d'interruption d'enseignement à Strasbourg et à Bordeaux ainsi que des annonces de restriction d'ouverture des lieux publics. Comment l'association Régions de France se situe-t-elle par rapport à ces initiatives dans les lieux scolaires et administratifs qu'elle gère ?
Deuxièmement, quel impact de la hausse des prix de l'énergie et du carburant avez-vous mesuré sur les prix de fonctionnement des transports régionaux, en particulier des bus et des TER ? Les mesures gouvernementales de chèques carburant et de bouclier énergétique ont-elles permis de restituer un niveau soutenable de dépenses dans ce domaine ? Si c'est en effet le cas, quel est le ratio ?