Je souhaite revenir sur les deux interventions précédentes. L'Union des associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourds a créé l'application Common TV, qui a pour ambition d'évaluer l'accessibilité audiovisuelle d'un programme. Depuis ma prise de fonction qui date de trois mois, je nourris l'ambition de relancer ce service, de développer un observatoire et d'élargir ce projet à l'audiodescription, pour concerner les personnes sourdaveugles ou les déficients visuels, mais aussi intégrer les plateformes de streaming.
Cette application a vocation à être utilisée par des milliers de personnes et constituer un outil pour l'Arcom et les chaînes, afin que les laboratoires de sous-titrage puissent améliorer rapidement leurs produits, notamment pour les émissions en replay. En effet, il existe parfois un décalage sur les émissions en direct entre la parole le sous-titrage, qui est reproduit en replay, alors qu'il suffirait parfois de décaler simplement le document qui contient les sous-titres.
Enfin, même si cela dépasse le champ de cette commission d'enquête, je souhaite évoquer le cas des réseaux sociaux. De nombreuses vidéos sont sous-titrées, mais ce sous-titrage s'interrompt bien souvent à la moitié du programme. De nombreux progrès demeurent donc à accomplir en la matière.