Si je vous ai posé cette question, c'est parce que je m'inquiète de la très longue liste de procès que vous avez intentés aux journalistes de notre pays et d'ailleurs. Nous avons évoqué tout à l'heure le numéro de « Complément d'enquête » d'avril 2016, diffusé sur la TNT publique, « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ? », reportage récompensé par un prix Albert-Londres en 2017.
Vous avez intenté pas moins de cinq procédures judiciaires en France. Pour chacune d'entre elles, vous avez été débouté. Le média Bastamag a publié en 2012 une enquête sur les activités de plusieurs groupes en Afrique. Vous intentez alors deux procès, étant le seul groupe incriminé à le faire, et vous les perdez tous les deux. En 2015, Mediapart, L'Obs et Le Point relaient un récit de l'ONG ReAct concernant vos activités camerounaises. Vous leur intentez un procès, que vous perdez à nouveau – votre avocat ne semble pas bon… En 2016, une nouvelle enquête de Mediapart accuse votre société d'avoir ruiné deux entreprises camerounaises. Vous intentez un procès, que vous perdez en appel. En 2017, deux journalistes publient un livre sur vous. Vous les attaquez pour la publication de cet ouvrage, procès qui se retourne contre vous car il vous vaut une condamnation pour procédure abusive.
Ces actions en justice vous ont valu de nombreuses critiques et une réputation d'expert en procédures bâillons, qui ont pour objet de faire taire les journalistes en les assommant de procès coûteux que tous n'ont pas le moyen d'honorer. Ce sujet transversal ne touche pas que la TNT. Pour rappel, le petit média Basta !, successeur de Bastamag, a ainsi dépensé 13 000 euros pour se défendre de vos accusations, et France Télévisions y a perdu en frais de justice plusieurs centaines de milliers d'euros, payés par le contribuable – des sommes qui n'ont jamais été récupérées.
Sachez que je ne reprends pas à mon compte ces accusations car le droit à ester en justice est un droit fondamental. Vous avez, comme tout un chacun, le droit de vous défendre contre une accusation. J'avoue toutefois ne pas comprendre les motivations de tous ces procès car, en homme d'affaires aguerri, vous devez être très bien entouré. J'imagine que vos avocats ne pensaient pas que chacun de ces procès, tous perdus, pouvaient être remportés. Quelles sont dès lors vos motivations pour mener de telles procédures ? Considérez-vous que la liberté des médias, dont la TNT, s'arrête là où commence votre intérêt économique ? Trouveriez-vous légitime qu'un journaliste de votre groupe mène une enquête sur une entreprise dans laquelle vous auriez un intérêt ?