Ce sujet n'est pas nouveau, et l'association alerte depuis plusieurs années sur la présence de ces figurants dans cette animation de divertissement. En octobre 2022, nous avions ainsi pu faire part de nos revendications à une représentante de France Télévisions à l'occasion d'une table ronde organisée au ministère des solidarités. Bien que celle-ci nous ait fait part de sa compréhension et nous ait indiqué que le nombre de figurants de petite taille n'évoluerait pas, nous avons appris en mai dernier la venue d'un nouvel individu féminin, dont le surnom « Mauvaise passe » stigmatisait à la fois les personnes de petite taille et les femmes. Saisi à la suite de cet événement, l'Arcom nous a proposé une médiation avec France Télévisions, qui nous a reçus en posture d'écoute active et de bienveillance et dont la présidente nous a présenté des excuses. La négociation, bien qu'actuellement engagée, est en revanche complexe avec la production, Adventure Line Productions (ALP) arguant du caractère volontaire de la participation des figurants.
Si nous dénonçons la représentation de ces personnes, c'est donc en raison de leur assignation à un rôle spécifique, lié exclusivement, notamment du fait de leur mutisme, à leur condition physique. Sans qu'il ne soit nécessaire de revenir sur l'histoire ou la sociologie du regard porté sur le nanisme, il est nécessaire de garder à l'esprit la difficulté pour les personnes de petite taille d'être considérées et prises au sérieux. Nous ne parviendrons par à sortir de ces représentations dans lesquelles une différence marquée est prétexte à rire tant que France Télévisions proposera, à une heure de grande audience, un programme mettant en scène ces personnes dans des comportements stéréotypés ou dégradants. Mon objectif est donc de donner la parole aux personnes concernées et de faire évoluer leur rôle, dans une démarche de pédagogie et de sensibilisation, afin de leur permettre de sortir de ces stéréotypes. Si j'ignore quelle sera l'issue des travaux en cours avec France Télévisions et ALP, ce sujet de la dignité des personnes porte en lui des questions éthiques et politiques fondamentales, et je continuerai donc à me battre pour ces évolutions, en exigeant des résultats d'ici au mois de juillet. Compte tenu des enjeux financiers, l'émission « Fort Boyard » ne sera pas supprimée, mais la représentation de ces personnes doit changer afin que le regard de la société puisse évoluer.
Les médias ont donc une immense part de responsabilité dans la persistance des préjugés au sein de la société et des cours d'école. Bien que les acteurs de France Télévisions se soient aujourd'hui saisis du sujet, ils sont responsables de la diffusion, pendant plus de trente ans, d'un programme qui participe à perpétuer des stéréotypes tenaces.