Si l'on note, sur ce sujet, une progression au cours des dernières années, la principale difficulté se situe dans l'existence de listes déjà constituées d'experts sollicités sur des sujets spécifiques. Il existe cependant un annuaire web intitulé « Les expertes » regroupant plus de 7 000 spécialistes dans divers domaines, financé à son lancement par Radio France et France Télévisions et auquel peuvent avoir recours les journalistes. Je signale néanmoins que l'arrêt du financement de ce site par France Télévisions depuis cette année est susceptible d'entraver son fonctionnement.
C'est également pour contribuer à faire évoluer la formation des journalistes que nous intervenons dans les écoles, afin qu'ils comprennent la nécessité éthique de donner la parole à des personnes qui représentent toute cette diversité.
Certains médias, à l'image du groupe France Médias Monde, utilisent en outre des outils de décompte du temps de parole basés sur les interviews données par leurs journalistes. Un service dédié existe également à la BBC, intitulé « Fifty-fifty », qui consiste à donner une note régulière aux journalistes et à les alerter en cas de sous-représentation des femmes parmi leurs invités. La France pourrait s'inspirer de ces modèles sans attendre la publication des rapports annuels.