Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Louis Le Franc

Réunion du lundi 18 mars 2024 à 8h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie :

Nous voyons venir les cyclones, mais les messages d'alerte et les mesures de précaution relèvent de la compétence locale. La sécurité civile s'est dotée d'une direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, avec à sa tête un sapeur-pompier professionnel de métropole, mais le risque courant reste géré par les sapeurs-pompiers communaux.

Nous faisons en sorte que des professionnels qui viennent de métropole soient à la tête de structure, dont la compétence est transférée ou relève de l'État. Entre professionnels du même métier, ils se comprennent. En l'absence de leur appui, les professionnels locaux ne pourraient, selon moi, pas s'en sortir. Ces professionnels ne relèvent pas de la compétence de l'État, mais de compétences locales, mais ils sont dans des services dont la compétence est assurée par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Cet ensemble de fonctionnaires métropolitains, spécialisés dans leur domaine, permet à la Nouvelle-Calédonie de fonctionner. Il convient d'avoir conscience de cette donnée importante.

Le concept d'autonomie est très poussé, mais sans ces fonctionnaires, la ressource locale ne suffirait pas à gérer les trois radars, qui seront d'ailleurs remplacés dans le cadre des contrats de développement (qui correspondent aux contrats de plans interrégionaux). La Nouvelle-Calédonie intègre, parmi les besoins qu'elle exprime auprès de l'État, le remplacement de ces radars dans le cadre de la politique d'accompagnement des collectivités calédoniennes par l'État dans le domaine courant.

Je laisse la parole au représentant de la DAFE, qui est à la tête d'un service à compétences partagées complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.